Professionelle Energieberatung für KMU von EnergieSchweiz

L’audit énergétique PEIK pour les PME : nous vous accompagnons dans vos économies d’énergie

Comment évoluent les prix de l’énergie ? Puis-je utiliser de l’énergie renouvelable dans mon entreprise ? Comment pouvons-nous, en tant que PME, contribuer à la durabilité ? Les questions d’énergie et de durabilité sont devenues un grand défi pour de nombreuses entreprises.

PEIK, le conseil professionnel en énergie pour les PME de SuisseEnergie, vous aide à identifier les potentiels d’économie d’énergie et à les aborder de manière ciblée, concrète et avec des subventions. Ainsi, vous pouvez économiser 10 à 15 % de vos coûts énergétiques.

Les bonnes raisons de demander un conseil énergétique PEIK

Économiser de l’énergie et de l’argent facilement

Grâce à des mesures immédiates simples, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques de 10 à 15% – et ainsi économiser entre 3000 et 45 000 francs par an, selon la taille de votre entreprise, sans que des investissements importants ne soient nécessaires. Un audit énergétique PEIK est pertinent à partir d’un coût énergétique annuel de 20 000 francs.

Plus de 200 expertes et experts à votre disposition

Nos conseillères et conseillers en énergie PEIK accrédités possèdent l’expertise et une grande expérience dans le secteur des PME. Ils vous conseillent et vous accompagnent de manière indépendante, individuelle et axée sur la pratique. PEIK vous met en relation avec les expertes et experts de votre région.

Des propositions d’optimisation sur mesure

Les recommandations sont personnalisées pour votre entreprise. Vous les recevrez formulées de manière concrète et détaillée dans le cadre d’un rapport complet, ce qui vous offrira une vue d’ensemble nécessaire pour mener votre réflexion quant à leur mise en œuvre.

Dans la pratique

Vers l’efficacité énergétique en 3 étapes

L’audit PEIK aboutit à un plan sur mesure pour économiser de l’énergie et donc des coûts. PEIK est ouvert à toutes les entreprises en Suisse ayant des coûts énergétiques entre 20 000 et 300 000 francs par an.

1 Prendre rendez-vous pour un premier entretien gratuit

Lors d’un premier entretien, la conseillère ou le conseiller en énergie PEIK réalise avec vous une première analyse de votre situation. C’est sans engagement de votre part.

Vous ne consacrerez que 1 à 2 heures de votre temps et obtiendrez déjà un premier aperçu.

2 Réaliser l’audit PEIK

Après une visite approfondie de votre entreprise en votre compagnie, le conseiller PEIK élabore un rapport d’analyse détaillé et complet de votre consommation énergétique. Ce rapport indique quelles mesures immédiates peuvent aider à économiser des coûts sans attendre et quelles autres mesures pourraient être prises concrètement dans un 2e temps. L’entreprise décide elle-même de la mise en œuvre de ces mesures.

Le temps nécessaire pour la visite de votre entreprise est de 4 à 8 heures et vous recevrez un rapport d’analyse et de mesures détaillé. Une consultation coûte en moyenne 5000 francs, PEIK prend en charge 50 % des coûts de consultation (jusqu’à maximum 2500 francs).

3 Planification et mise en œuvre des mesures d’économie d’énergie

Si vous avez décidé de mettre en œuvre une ou plusieurs mesures, nous sommes également là pour vous accompagner. Votre conseillère ou conseiller en énergie PEIK vous assiste, par exemple, dans les demandes d’offres, les demandes de subventions, l’optimisation de l’exploitation ou en tant que représentant du maître d’ouvrage.

PEIK prend en charge 50 % des coûts d’accompagnement par le conseiller PEIK (jusqu’à maximum 13 000 francs) – y compris pour les mesures de mises en œuvre immédiates.

Invitation à un premier entretien

Notre offre vous intéresse et vous êtes prêt pour un premier entretien gratuit et sans engagement ? Une conseillère ou un conseiller en énergie PEIK prendra directement contact avec vous.

Ou préférez-vous d’abord un peu d’aide pour vous orienter ? Première étape : réponses aux questions fréquemment posées.

Vous pouvez également nous contacter directement. Nous serons ravis de vous rappeler pour répondre à vos doutes.

Critères d’admission pour une subvention

Le conseil PEIK est accessible à tous. Les subventions sont soumises à certaines conditions :

Fondamentalement, PEIK vise à offrir des conseils là où d’autres produits ne s’appliquent pas. Par conséquent, sont ciblées toutes les entreprises et organisations qui ne bénéficient ni de l’exonération de la taxe sur le CO2, ni du remboursement des suppléments réseau, ni de l’intégration dans un programme d’efficacité énergétique pour les grands consommateurs des cantons.
L’audit énergétique PEIK est ouvert à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur forme juridique. Tous les secteurs économiques, y compris commercial et agricole, sont éligibles. Les petites entreprises (consommant moins de 100 MWh d’électricité ou moins de 500 MWh de chaleur) ne sont pas les premières concernées par le conseil PEIK, mais elles ne sont pas exclues pour autant. Elles peuvent participer si elles le souhaitent, d’autant que les explications et le conseil sur les procédures peuvent leur être utile.
Les entreprises du secteur public (à l’exception des établissements du programme « Energie-Vorbild Bund ») peuvent demander un conseil énergétique PEIK, à condition qu’il ne s’agisse pas uniquement de bâtiments résidentiels ou de bureaux (mesures limitées aux enveloppes du bâtiment, chauffage et eau chaude). PEIK représente en revanche une offre intéressante pour les piscines, les patinoires artificielles, les hôpitaux, etc.
Les sites individuels qui font partie d’une plus grande unité (par exemple des filiales) peuvent demander un conseil PEIK individuellement ou en groupe. Le regroupement de sites s’impose surtout en cas d’activités similaires. Dans ce cas, l’aide n’est toutefois pas accordée par site, mais par demande. Si deux sites sont directement liés d’un point de vue fonctionnel et géographique (par exemple production et entrepôt), ils ne peuvent pas demander un audit énergétique PEIK séparément.

Dans les cas suivants, une subvention PEIK est exclue :

Les entreprises soumises à la règlementation sur les grands consommateurs des cantons.
Les entreprises bénéficiant de l’exonération de la taxe sur le CO2 ou du remboursement du supplément réseau.
Les conseils énergétiques déjà soutenus par un programme fédéral (par exemple, promotion de projets pour les Cités de l’énergie, SuisseEnergie). Le double financement au niveau fédéral est exclu. Cependant, un financement additionnel de l’audit énergétique par un autre organisme (comme une fondation climatique, une entreprise ou un fournisseur d’énergie, des programmes cantonaux) est encouragé. Celui-ci peut être proposé comme faisant partie intégrante du conseil énergétique PEIK ou en tant qu’offre distincte.
Les entreprises sous tutelle fédérale, intégrées dans le programme « Energie-Vorbild Bund » (Exemple : La Poste suisse, les CFF, Skyguide, Swisscom, le domaine des EPF, le DDPS et l’administration fédérale civile).
Les entreprises souhaitant principalement optimiser des immeubles de bureaux ou d’habitation, où les mesures se limitent à l’enveloppe du bâtiment, au chauffage et à l’eau chaude. Dans ce cas, une analyse CECB est plus appropriée.